01 47 83 52 97

Champignons sauvages : les girolles

Les Champignons sauvages :
La girolle

La girolle est l’un des champignons sauvages les plus consommés des français. Les raisons à cela sont sans doute que sa cueillette est aisée.

La girolle est facilement identifiable avec sa robe jaune d’or et ses lamelles, les lieux de pousse sont nombreux, dans la plupart des régions, et ce champignon a tendance à revenir chaque année aux mêmes endroits.

Une autre raison est que ce champignon est sacrément goûteux et facile à cuisiner ! Elle fait son apparition en mai, avec la douceur des beaux jours, dans vos sous-bois préférés ainsi qu’au Comptoir du Foie Gras, de la Truffe et du Champignon.

Au Comptoir du Foie Gras, on va aussi la trouver toute l’année cuisinée en bocal de verre ou en boite, et sous forme déshydratée.

Bien le Choisir

La girolle est un champignon plutôt résistant, peu attaqué par les vers et les moisissures. Elle doit être ferme, tant le pied que le chapeau, et non visqueuse. Si elle est un tantinet « ramollo », reposez-la en paix et passez donc nous voir…

Le Préparer

Couper la base terreuse, et nettoyer le chapeau, dessus et dessous avec un pinceau ou la pointe d’un couteau. Si elle est bien ferme on peut la passer rapidement sous l’eau.

Comment l’accomoder

La girolle est un champignon facile. Elle est très à l’aise seule, en poêlée avec échalote et persil, ou à la crème, mais peut aussi pour notre plus grand bonheur frayer avec le poisson, le canard, le veau ou le bœuf, pour ne citer qu’eux.

Elle peut être cuisinée sans façons, coupée en morceaux dans une omelette « à la bonne franquette », mais sait aussi briller en société avec les poissons les plus nobles ou les plus belles pièces de viande de la haute gastronomie. Les chefs affectionnent les petites girolles entières, particulièrement goûteuses et esthétiques.